A peine les fêtes de Noël terminées, des petits lapins ont pointé le bout de leur nez dans les magasins, accompagnés de poussins, poules et autres animaux. Vous l’aurez compris, on parle de rayons entiers de chocolat qui après avoir fait un tour dans le jardin, vont finir dans vos placards, une fois le WE de Pâques terminé. Bien sûr, tout le monde sait que le chocolat demande beaucoup d’eau, utilise de l’huile de palme (responsable de la disparition des orangs-outangs, de la déforestation de forêts primaires, d’expropriation de peuples indigènes, de destruction de la biodiversité …) et qu’il n’est pas toujours regardant sur les conditions de travail … mais c’est tellement bon !
Alors si cette année nous achetions moins et mieux. Du chocolat de qualité fait par des artisans dont c’est le métier. C’est bien évidemment plus cher mais tellement meilleur et c’est l’assurance de ne pas gaspiller. Vous me direz que les chocolats de Pâques (industriels) non mangés peuvent être réutilisés pour faire des gâteaux. Je ne sais chez vous, mais chez moi ces gâteaux faits avec les chocolats de Pâques me restent sur les bras et ne sont jamais mangés car les enfants ne les trouvent pas bons (et ils ont bien raison ) !
Oui, mais « c’est tellement mignon de voir les enfants gambader dans le jardin chercher des œufs et revenir tout souriant avec un plein panier ». Je vous répondrais « que ce sourire peut perdurer avec une jolie chasse aux trésors ». Inventer une histoire, déguiser les enfants et leur faire résoudre des énigmes qui vont les conduire jusqu’au coffre magique. Ce coffre pourra être rempli de petits gâteaux maison, de décorations maison qui pourront parfaire la table du repas et bien sûr de chocolat. Les enfants ravis de s’être amusés et très fiers d’avoir résolu l’affaire, et contents d’être récompensés pour cette réussite. A l’Ecolodge, la traditionnelle chasse aux œufs a été remplacée par un jeu de piste, qui s’adapte à l’âge des enfants, et se termine pas la remise d’une petite poule ou d’un petit oeuf en chocolat confectionné par notre artisan chocolatier. Nul besoin de manger des tonnes de chocolat pour l’apprécier : un seul bon chocolat apportera plus à votre enfant que 500 gr. de chocolat industriel, et vous pourrez au passage apprendre la modération à votre enfant, plutôt que de lui donner un cours de surconsommation.
Vous me direz « oui mais il y a les grands-parents, les tatas et tontons qui en font toujours trop ». Je répondrais « et pourquoi ne pas rajouter dans cette boîte à trésor, un cadeau commun ». Le budget chocolat, une fois réuni, pourrait alors se transformer en place de cinéma, concert, théâtre ou dans la visite dans lieu sympa pour s’y rendre en famille (par exemple d’un atelier artisanal de chocolat). Cela permet de continuer la fête !
Après tout, ces prétextes de chocolat et ramassage d’œufs dans le jardin ne sont-ils pas avant tout l’occasion de se retrouver en famille, entre amis et de passer des bons moments, de se créer des souvenirs. L’essentiel est de passer du temps ensemble autour d’une bonne table, dans un jeu de société et de se faire plaisir, petits et grands. La finalité du WE de Pâques n’est pas de céder à une fête commerciale et ultra marketée.
Bonnes fêtes de Pâques à tous et profitez bien des personnes que vous aimez.
Family Ecolodge est situé à 1h30 au sud de Paris, 1h d’Orléans, entre Centre Val de Loire (Briare-le-Canal, Gien, la Loire, Château de La Bussière) et Bourgogne (Guédelon, Saint Fargeau, St Sauveur en Puisaye)
Qu’est-ce qu’un « Ecolodge » ou « Eco-Lodge » ? C’est une structure d’hébergement à taille humaine dont l’objectif est de minimiser les impacts négatifs liés au tourisme en:
Par téléphone:
du lundi – Samedi 10h à 12h et 17h à 19h
Tél. : 07 85 08 47 30
Adresse: 6 et 10 chemin de La Borde
45420 Batilly-en-Puisaye (France)
L’Ecolodge est situé à 45 minutes au sud de l’Ile de France, entre Briare (Loiret – Centre) et Guédelon (Treigny – Yonne – Bourgogne), entre Paris et Lyon