L’équation pour organiser vos premières vacances en famille recomposée n’est pas simple. C’est souvent aussi parmi les premières expériences de vie commune, avant même de tous habiter sous le même toit. Voici nos idées et conseils pour que ces premières vacances, ce premier week-end en commun soit une réussite, et qu’il marque le début d’une nouvelle vie de famille.
Une famille recomposée c’est d’abord autant d’individualités que de membres de la famille. Pour parvenir à l’osmose familiale espérée, il convient tout d’abord de reconnaitre ces individualités, et de laisser à chacun le temps nécessaire pour aller vers l’autre. La confiance mutuelle se gagne en douceur et les vacances sont une bonne période pour apprendre à se découvrir au rythme de chacun.
Il peut être intéressant de réserver une location de vacances dans laquelle personne n’a déjà de vécu : un nouveau lieu de vacances où chacun part sur un pied d’égalité. C’est aussi une destination qui peut devenir un symbole pour la nouvelle famille. Dans notre famille recomposée, nous avons effectué de nombreux voyages tous ensemble. L’un des plus mémorables (et des plus simples) reste le 1er : car c’est là que nous nous sommes apprivoisés, et que nous avons commencé à faire corps. Nous avions par exemple choisi pour une de nos étapes une location de vacances avec 4 chambres pour les enfants (donc 1 par enfant), de façon à respecter l’intimité de chacun des enfants. Nous sommes restés dans cette maison de vacances 4 nuits. Chaque soir, les filles ont choisi dans quelle chambre elles allaient dormir … et transporté les matelas des 3 autres chambres, pour être toutes dans la même chambre !
Un lieu nouveau, c’est un peu comme repartir de zéro, en mettant tout le monde sur un pied d’égalité.
Pour votre programme de vacances, il est donc intéressant de se tourner vers des activités qui vont permettre de valoriser ces individualités, tout en les mettant au service du collectif familial. Chez Family Ecolodge, c’est ainsi que nous souhaitons proposer un accueil familial. Accueillir des familles, c’est leur proposer des activités qui vont convenir à chaque membre de la famille, d’une part, et des activités qui vont réunir la famille en accordant une place à chacun. Notre jeu d’enquête et d’énigmes grandeur nature « Aenigmas » a été conçu en ce sens. Chaque énigme s’adresse à des constructions cérébrales différentes : une énigme pourra paraitre simple à résoudre pour l’un de vous, et plus compliqué pour l’autre. Aucune personne ne parviendra à résoudre toutes nos énigmes seule. Et c’est en faisant un bon brainstorming familial que l’on parviendra à identifier le coupable et son mobile. Bref, ensemble on va plus loin, mais chacun constitue un atout pour le collectif. Et chacun sera valorisé aux yeux des autres à un moment ou un autre du jeu.
Avant de réserver votre lieu / location, pour ces premières vacances en famille recomposée, n’hésitez pas à interroger les uns et les autres sur leurs envies personnelles. Idem pendant les vacances. L’idée étant de trouver une destination de vacances qui soit cohérente avec les envies de chacun, mais aussi des activités qui plaisent à tous. Ne pas hésiter aussi à laisser chaque enfant choisir une activité : ainsi pas de jalousie entre les enfants, tout le monde est traité sur un pied d’égalité.
Peut-on partir 2 semaines en vacances tous ensemble … alors qu’on se connait peu ? Même avec certains bons amis, je ne suis pas sûr de partir 2 semaines en vacances avec eux. C’est pareil pour vos enfants : « chi va piano, va sano ». Il est plus sûr d’avancer doucement, étape par étape. On peut par exemple commencer par une sortie ensemble, un repas, puis un week-end et, enfin, des vacances. Bref, se donner un peu de vécu, apprendre à se découvrir et se connaitre avant de se lancer sur les grandes vacances d’été.
Un ecolodge est une petite structure d’hébergement touristique, conçue et
exploitée dans un souci de répondre à des règles écologiques. Ainsi, un ecolodge se veut à la fois un lieu d’accueil touristique économiquement viable, mais qui s’insère également dans le milieu naturel qui l’entoure ; le but étant de limiter au maximum les impacts négatifs liés au tourisme.
Un lieu :
… et peut-être le futur lieu référence de votre famille.
Family Ecolodge est situé à 1h30 au sud de Paris, 1h d’Orléans, entre Centre Val de Loire (Briare-le-Canal, Gien, la Loire, Château de La Bussière) et Bourgogne (Guédelon, Saint Fargeau, St Sauveur en Puisaye)
Qu’est-ce qu’un « Ecolodge » ou « Eco-Lodge » ? C’est une structure d’hébergement à taille humaine dont l’objectif est de minimiser les impacts négatifs liés au tourisme en:
Par téléphone:
du lundi – Samedi 10h à 12h et 17h à 19h
Tél. : 07 85 08 47 30
Adresse: 6 et 10 chemin de La Borde
45420 Batilly-en-Puisaye (France)
L’Ecolodge est situé à 45 minutes au sud de l’Ile de France, entre Briare (Loiret – Centre) et Guédelon (Treigny – Yonne – Bourgogne), entre Paris et Lyon