Marre d’offrir une box qui finira sa vie dans un placard, ou un énième cadeau électronique dont la fabrication aura nécessité plusieurs tours du monde ? Pour Noël aussi on peut s’interroger sur le sens des cadeaux que l’offre. Une personne activement engagée dans la transition écologique, c’est en règle générale une personne qui privilégie la frugalité à la surconsommation, donc le besoin à l’envie. Pour faire plaisir à cette personne, le mieux sera donc de la surprendre, et de sortir des sentiers battus. Allez, suivez-nous, voici nos idées de cadeaux de Noël écologiques.
Plutôt que de remplir un placard déjà trop plein, offrez du souvenir, du bien-être, de la convivialité : une activité, un bon cadeau pour un week-end dans un lieu insolite (cabanes, roulottes …), une pause dans un spa, un cours de cuisine … bref, un moment sympa que le bénéficiaire pourra vivre avec ses proches, famille ou amis. Avec nos enfants, nous aimons par exemple leur offrir un concert où nous irons tous ensemble, ou une séance d’Escape Game ou encore un week-end pour s’évader en famille, ou un jeu d’enquête grandeur nature à Paris. Et du coup, dans notre Ecolodge nous proposons désormais chaque année des bons cadeaux pour un WE médiéval en famille ou une séance d’Escape Game à l’Ecolodge ou encore un jeu d’enquête grandeur nature Aenigmas. Et pour être certains que ce cadeau sera utilisé (contrairement à de nombreuses box, avec lesquelles il est impossible de réserver son séjour) nous prenons garde à ne pas vendre un trop grand nombre de bons cadeaux, et garantissons 18 mois de validité (soit 2 saisons). Et le lieu étant activement engagé en faveur d’un tourisme responsable et moteur dans sa transition écologique, il sera à l’image des bénéficiaires. Un cadeau de Noël ou d’anniversaire utile et qui ne finisse pas dans un placard, voilà une de nos idées de cadeaux de Noël écologiques.
Des livres, oui, mais des livres qui tournent ! Est-ce bien raisonnable qu’un livre ne soit lu que par une personne, ou par quelques personnes mais toutes du même foyer. J’ai dans ma bibliothèque des livres de poche trouvés dans le grenier de ma Grand-Mère. Imaginez le nombre de personnes qui auraient pu lire ce livre pendant tout le temps qu’il a passé dans une vieille malle ou dans ma bibliothèque. Alors n’achetez plus de livre neuf, et faites tourner vos livres. Pour cela, nous vous conseillons Recyclivre. Chez Recyclivre, vous pouvez donner les livres que vous avez déjà lus, et en acheter d’autres à petit prix. Les engagements de Recyclivre tiennent en 2 mots : écologie et solidarité. Membre du réseau 1% pour la Planète, Recylivre collecte des livres (en véhicule électrique pour limiter ses émissions de CO2) et les revend sur son site Internet. 10% des revenus nets sont reversés à des associations et programmes de lutte contre l’illettrisme, en faveur d’accès à la culture pour tous ou de la préservation des ressources de la Planète. Offrir un livre d’occasion vous rebute ? Glissez dans la couverture du livre que vous offrez une présentation de Recyclivre. Et pour le prix d’un livre neuf, vous pourrez en offrir 4 ou 5. A ce jour Recyclivre a reversé 1 266 000 €, évité de couper 25 694 arbres et économisé 1 018 706 775 litres d’eau. Voilà pourquoi cette idée figure dans nos idées de cadeaux de Noël écologiques, car c’est un cadeau écologique (évite du neuf), ça finance des actions écologiques et sociales, et ça donne vraiment du sens à votre cadeau.
L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est une association qui réunit un groupe de producteurs locaux (souvent bio) et un groupe de consommateurs. En général, les consommateurs s’engagent et paient à l’avance une production déterminée, ce qui permet au producteur d’être certain de vendre ses produits ( c’est sécurisant pour lui et cela évite le gaspillage), et d’avoir une trésorerie facilitée. De son côté, le consommateur devient un consom’acteur, il contribue au développement de l’économie locale, plus écologique et plus responsable, et s’assure en même temps un approvisionnement en produits sains. Vous pouvez donc par exemple offrir un panier de légumes bio pour une saison !
Aujourd’hui il est de plus en plus facile de trouver des recettes sur Internet, pour fabriquer soi-même ses cosmétiques naturelles et bio : c’est sain et c’est écologique. Certains produits sont très faciles à créer, par exemple le dentifrice. On peut créer des crèmes, des baumes pour les lèvres, du shampoing, du savon etc. A la base de tout ceci il y a un peu de matériel (balance …), des matières premières (paillettes de savon de Marseille, huiles, cires, huiles essentielles, plusieurs sortes d’argiles etc. Offrir tous ces équipements permettra au bénéficiaire de s’y mettre plus facilement et à moindre coût. Car si à moyen et long termes c’est très économique, à court terme il y a un budget de départ non négligeable.
Si le bénéficiaire est écolo au plus profond de lui-même, il s’est déjà posé la question de comment tendre vers le zéro déchet. Le principe est simple, il s’agit de modifier son comportement et ses achats, de façon à supprimer autant que faire se peut les déchets : ici on ne cherche plus à choisir un produit avec un emballage recyclable, mais à supprimer l’emballage. On peut par exemple acheter en vrac, en utilisant des contenants qu’on remplit à chaque fois, plutôt que d’acheter un produit dont l’emballage ne sert qu’au transport. Une boutique web est 100% spécialisée dans ces accessoires qui facilitent le passage au 0 déchet, la boutique zéro déchet.
De plus en plus de créateurs font le choix d’implanter leur production en France, ou certaines vieilles fabriques profitent d’un retour en grâce du bon sens : pour être sûrs de ce qu’on achète, mieux vaut en effet acheter un produit fabriqué pas loin de chez soi. Par exemple un jean made in Cévennes, à l’atelier TUFFERY, le plus ancien fabriquant de jean français, qui confectionne ses jeans depuis 1892 dans les Cévennes. On peut également trouver des chaussures et de quoi s’habiller de la tête aux pieds. C’est plus cher qu’un vêtement made in très très loin, mais en général pas plus cher qu’un marque, et ça a plus de sens.
Voilà, nous sommes arrivés au terme de nos 6 idées de cadeaux de Noël écologiques et originales. Vous l’avez compris, le leitmotiv est simple, il s’agit d’éviter d’acheter des objets neufs, et d’offrir plutôt un cadeau d’anniversaire ou de Noël qui permette d’avoir une démarche éco-citoyenne, bref de faire plaisir au destinataire plutôt que de privilégier la forme. Et croyez-nous, un vrai écolo préfère largement recevoir des livres d’occasion de Recylivre … que des livres neufs d’un célèbre site de vente en ligne américain.
Family Ecolodge est situé à 1h30 au sud de Paris, 1h d’Orléans, entre Centre Val de Loire (Briare-le-Canal, Gien, la Loire, Château de La Bussière) et Bourgogne (Guédelon, Saint Fargeau, St Sauveur en Puisaye)
Qu’est-ce qu’un « Ecolodge » ou « Eco-Lodge » ? C’est une structure d’hébergement à taille humaine dont l’objectif est de minimiser les impacts négatifs liés au tourisme en:
Par téléphone:
du lundi – Samedi 10h à 12h et 17h à 19h
Tél. : 07 85 08 47 30
Adresse: 6 et 10 chemin de La Borde
45420 Batilly-en-Puisaye (France)
L’Ecolodge est situé à 45 minutes au sud de l’Ile de France, entre Briare (Loiret – Centre) et Guédelon (Treigny – Yonne – Bourgogne), entre Paris et Lyon