Un Week-end Nature
spécial brame du cerf

une idée de WE pour l'automne, pour une escapade en amoureux ou en famille, autour de Paris et l'Ile de France
brame du cerf

A la recherche d’une idée de WE pour cet automne, pour une escapade nature en amoureux ou en famille avec les enfants, proche de Paris et de l’Ile de France ? Nos majestueux cerfs vous accueillent sur leurs territoires. Écouter le brame du cerf est une expérience passionnante et magique … quasiment mystique. 

Qu’est-ce que le brame du cerf ?

Le brame, c’est un cri. Un son distinctif émis par les cerfs mâles pendant la période de reproduction. La brame existe aussi chez les daims. La période du brame se situe généralement à l’automne, avec des petites variations selon l’espèce (cerfs, daims) et la région.
Pendant cette période, les cerfs tentent d’attirer l’attention des femelles, et de démontrer leur force et leur virilité pour écarter les rivaux. On peut décrire le brame comme un rugissement rauque et vibrant

La brame en pratique

Quand organiser un WE nature brame du cerf ?

Le brame du cerf, en Puisaye et Forêt d’Orléans, se produit généralement en fin de l’été et début de l’automne, débutant vers la mi-septembre, jusqu’à la mi-octobre. Le brame du daim se termine un peu plus tard (fin octobre – début novembre).

Si vous souhaitez organiser un séjour insolite et nature, le week-end ou en semaine, il faut donc réserver votre hébergement sur la période allant de mi-septembre à mi-octobre (voire fin octobre pour le brame du daim).

Situation de Family Ecolodge

brame du cerf
Profiter des vacances avec ses petits-enfants brame du cerf

Où se loger ?

Family Ecolodge : esprit nature et originalité

A une heure et demie de train ou de route de Paris Ile de France et d’Orléans, Family Ecolodge vous accueille dans une ancienne ferme de Batilly-en-Puisaye dans le Loiret , aux confins du Centre Val de Loire et de la Bourgogne. Le domaine déroule sur 6 hectares au charme bucolique un cadre authentique, dédié aux amoureux de la Nature et des Animaux.

Family Ecolodge offre une belle diversité d’hébergements insolites et confortables pour votre week-end : cabanes, roulottes, yourtes, mais aussi gite et chambre d’hôtes. Ici on aime concilier concilier nature, confort et authenticité. Chaque hébergement est unique dans ses installations et dans l’environnement qui l’entoure, mais toujours confortable en toute saison, été comme hiver.

Où assister au brame du cerf ?

Au parc naturel de Boutissaint (Treigny / Yonne)

Le Domaine de Boutissaint est un parc naturel de près de 400 ha dans lequel vivent en semi-liberté plusieurs centaines d’animaux, et notamment de nombreux cerfs et daims. C’est donc un lieu propice à l’observation des cerfs en général (toute l’année) et à l’écoute du brame en saison (en général de mi-septembre à mi-octobre. Pour cela, il suffit de se rendre à Boutissaint (billets en vente sur leur site internet), et de se promener dans le parc, à la recherche des cerfs. A partir du 23 septembre, le parc est ouvert de 9h à 19h (dernière entrée à 18h). Le moment le plus propice pour écouter le brame est en fin d’après-midi ou à l’aube. Par ailleurs, en saison, le parc naturel de Boutissaint vous propose plusieurs soirées guidées pour découvrir le brame du cerf avec un spécialiste. Informations détaillées sur la page Facebook de Boutissaint.

Pourquoi aller à Boutissaint pour le brame du cerf ?

Essentiellement parce qu’il y a de nombreux cerfs à Boutissaint, l’observation et l’écoute y sont d’autant plus faciles. Peu de chance de faire choux blancs. Et parce que l’accès est plus simple que dans une forêt qu’on ne connait pas. Cela vous permet, par exemple, d’y aller en famille, avec des enfants.

Le brame du cerf en forêt d'Orléans, à côté de GIEN (Loiret)

Il est également possible d’assister au brame du cerf au sud-est de la forêt d’Orléans, entre Gien et Dampierre-en-Burly (Loiret en Centre Val de Loire). Ici pas de grillage, les cerfs sont en liberté totale. C’est plus naturel, cela ajoute encore un peu de magie, mais ce sera aussi plus difficile de voir les cerfs. Il y a de fortes probabilités d’entendre les cerfs. La vision n’est en revanche pas garantie. Dernier avantage de ce spot de vision / écoute du brame du cerf : c’est gratuit !

Où observer le brame du cerf à côté de GIEN ?

Le point de ralliement des fans de brame du cerf dans le sud-est du Loiret se situe à la « clairière du Verdier ». Vous pourrez y accéder par un chemin communal, que l’on emprunte depuis la D952 (route d’Orléans) entre Gien et Dampierre-en-Burly. Attention à ne pas sortir de ce chemin communal, pour ne pas empiéter sur les propriétés privées .

Après le brame, finir la soirée autour d'un feu de camp

Finissez votre soirée tranquillement installés autour d’un feu de camp, à côté de votre yourte, cabane ou roulotte Family Ecolodge. Un must de Family Ecolodge. Tout est fourni, le bois, les allumes-feux, les pics à chamallows (et même les chamallows si vous les avez oubliés). Vous pouvez faire un feu de camp privatif devant votre logement (roulottes, yourtes, tentes et lodges safari) ou avec d’autres vacanciers dans la cour de l’Ecolodge ou dans un des espaces feu de camp à votre disposition.

Conseils pour votre soirée brame

Vous pouvez participer à des sorties natures encadrées, comme par exemple à Boutissaint (situé à une vingtaine de minutes de l’Ecolodge), ou dénicher vous-mêmes le bon endroit pour observer et écouter les cerfs. Ce sera dans une zone boisée (par exemple le forêt domaniale d’Orléans, au nord de Gien (Loiret), à 25 minutes de Family Ecolodge. Cherchez sur Internet les zones où les cerfs sont connus pour être présents, puis partez à l’aventure (attention à respecter les propriétés privées, donc à privilégier les forêts domaniales).

A quelle heure observer le brame du cerf : tôt le matin, à la tombée du jour, et en fin de journée, à la tombée de la nuit : ce sont les périodes où les cerfs sont les plus actifs.

Une fois arrivée sur le lieu de votre observation & écoute des cerfs : soyez silencieux et discret … sous peine de voir les cerfs s’enfuir. Marchez à pas de loup, portez des vêtements sombres et non bruyants (et chauds). Bannissez le parfum, les cerfs vous démasqueraient en un rien de temps. Emporter une gourde, que vous pourrez laisser dans votre voiture (vous aurez soif en revenant à votre voiture).

Soyez humbles et patients : en milieu sauvage, vous avez de bonnes chances d’entendre les cerfs bramer, mais il peut être difficile de les voir. Cela contribuer aussi au côté magique du brame du cerf, le Roi de la forêt. Ne vous approchez pas des animaux, respectez les, ainsi que l’environnement dans lequel vous allez transiter.

Une fois que vous êtes installé dans un endroit approprié, éteignez tous les appareils électroniques, asseyez-vous et écoutez attentivement. Les brames peuvent varier en intensité et en fréquence, allant de sons doux et graves à des appels plus forts et perçants.

Nos hébergements insolites, gite et chambre d'hôtes

Location cabanes perchées WE ou vacances
Yourte avec feu de camp

Organiser votre WE brame

Nuits insolites à Family Ecolodge

Réservez l’hébergement de votre choix pour des nuits insolites à Family Ecolodge : cabane perchée, cabane sur l’eau, roulotte tsigane, yourte, chambre d’hôtes ou gite. 

Bon à savoir :

  • nos hébergements sont chauffés et bien isolés, donc confortables toute l’année
  • les services hôteliers sont inclus : draps, linge de bain, ménage final
  • nos hébergements ont tous accès à une salle de bain privative
  • le petit-déjeuner est inclus dans le tarif : il est porté à votre hébergement
  • les chiens sont bienvenus, sans supplément

LE BRAME

Pour le parc naturel de Boutissaint, vous pourrez réserver votre billet directement sur leur site Internet. Consultez également leur page Facebook, des soirées ou matinées spécifiques au brame du cerf sont souvent organisées (vous pouvez aussi vous promener en autonomie dans le parc naturel, une fois franchie la billetterie).

Pour le brame en forêt d’Orléans, vers Gien, nul besoin de billets.

NB : en semaine il y aura moins de monde sur les lieux du brame du cerf que le weekend. 

Family Ecolodge

Un lieu idéal pour une escapade brame du cerf

intérieur yourte écologiques

Nos locations

Cabanes perchées dans les arbres, roulottes tsiganes, yourte cosy, tente safari, cabane sur l'eau, tente lodge, chambre d'hôtes ou gite : tous les goûts sont dans la nature. Dès 31 € par personne et par nuit

sauna, spa, le bien-être

Les activités

Mini-ferme des animaux, animations vacances, salle de jeux, jeux de plein air, sauna, location de vélos, escape game outdoor, feu de camp ...

feu de camp et brame du cerf

Réserver

Réserver vos nuits / votre WE à Family Ecolodge, votre camp de base pour assister au brame du cerf en Bourgogne et Centre Val de Loire

Quelques avis de nos visiteurs

Côté Esprit

Family Ecolodge est une structure d’hébergement à taille humaine. Ce lieu de vacances, nous l’avons imaginé comme une maison de famille : un endroit où l’on se sent tout de suite à l’aise, comme chez soi, pour un séjour en harmonie avec la nature. Les valeurs qui prédomine ici : bienveillance, esprit de famille, simplicité et écologie. Ici, on se parle, tout simplement. On n’a pas peur de l’autre. Il y a toujours quelqu’un qui aura un œil sur les enfants qui jouent dans la cour, même si ce ne sont pas ses enfants.  

Notre souhait est que les vacances à l’Ecolodge permettent de partager les expériences de la vie ensemble, de découvrir un autre environnement et de favoriser de nouvelles rencontres, afin de repartir avec des souvenirs inoubliables. Chacun réside dans son hébergement, et la cour de l’Ecolodge est le lieu de vie, là où l’on se retrouve un peu comme sur la place du village quand il n’y avait pas de télévision (d’où le trampoline et l’espace feu de camp, qui sont un peu les agoras des enfants pour l’un et des adultes pour l’autre).

esprit maison de famille
Consentement à l'utilisation de Cookies selon le RGPD avec Real Cookie Banner