Au-delà des hébergements insolites et chambres d’hôtes et du gite avec cheminée que nous vous proposons à la location, nous avons à cœur de vous faire découvrir nos coups de cœurs, des lieux qui sortent des sentiers battus, où vous ferez de belles rencontres. Voici le premier d’entre eux : Guédelon.
C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, que les “oeuvriers” bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du 13ème siècle. Pas d’artifice, pas d’outils modernes, ici on construit avec les mêmes techniques qu’au 13ème siècle. Tour d’horizon de l’aventure Guédelon.
Family Ecolodge – Hébergements insolites autour de Guédelon
Ici vous trouverez un lieu atypique, une style d’hébergement hybride entre la chambre d’hôtes, l’hôtel, le gite et le camping. Nuit en hébergements insolites (cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tente safari) ou chambre d’hôtes familiale et activités originales (escape game, murder party / jeu d’enquête, jeux d’antan en bois) et bien-être (sauna, spa, massages relaxants). Lodge authentique et écologique avec accueil familial.
Technique construction Guédelon c’est avant tout une aventure humaine: les femmes et les hommes de Guédelon contribuent chaque jour à vous faire vivre une aventure hors du temps en partageant leur passion. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. Guédelon ce n’est pas un parc d’attraction: une fois franchie l’entrée du site, pas de stand de pop-corn ou de ballons à l’effigie d’une célèbre souris venue d’outre atlantique ou bien encore de marchand de souvenirs inutiles voués à accroître votre contribution quotidienne en déchets. Ici les oeuvriers n’ont rien d’autre à vous vendre que leur savoir-faire. C’est une vraie visite interactive où les bornes numériques sont remplacées par un contact humain et authentique. D’ailleurs les oeuvriers se définissent eux-mêmes comme des passeurs de savoirs et se sont assignés une mission: montrer et expliquer les savoir-faire ancestraux à un large public. L’extraction de la pierre, le montage d’une voûte, le travail de la forge, l’assemblage de charpente, la fabrication d’une tuile, l’utilisation des engins de levage…sont autant de techniques et de gestes que l’on peut découvrir et suivre en visitant Guedelon.
Je vous recommande d’opter pour la visite guidée; vous serez ainsi plongés d’entrée au cœur du projet: comment est née cette idée un peu folle de construire un château fort au milieu de nulle part, les premiers pas et les explications historiques.
******* ATTENTION *******
Si vous réservez une visite guidée matinale ou prévoyez d’aller à Guédelon dès l’ouverture (9h30 le matin en été) : vous serez bousculés dès votre réveil car votre panier petit-déjeuner est porté à votre hébergement entre 8h30 et 8h45 (horaire non modifiable). Ainsi, au lieu de profiter d’un agréable moment (un petit-déjeuner en pleine nature avec le chant des oiseaux pour fond sonore), vous serez contraints … de courir. Par ailleurs vos enfants ne pourront pas participer au nourrissage des animaux de l’Ecolodge (à 9h30), un autre chouette moment pour commencer la journée du bon pied. Nous vous conseillons donc de planifier votre visite à partir de 11h00.
Chaque année, ce sont près de 60 000 enfants qui viennent visiter Guédelon dans le cadre de sorties scolaires. Le chantier est un lieu privilégié pour aborder le Moyen Âge de façon vivante et concrète. La visite du chantier se fait de différentes façons en fonction de l’âge des enfants et du programme scolaire : parcours pédagogiques pour les enfants des écoles, visites guidées interactives pour les collégiens. Quel que soit leur âge, les enfants peuvent s’initier au métier mythique des bâtisseurs en participant à l’atelier taille de pierre ou découvrir les secrets des bâtisseurs à l’atelier de géométrie. Une visite mémorable qui s’articule à merveille avec un projet de classe découverte.
A l’heure où l’on s’interroge sur le poids du Bâtiment dans les désordres climatiques (avec 25% des émissions, le secteur du bâtiment est le troisième plus gros contributeur en terme d’émissions de gaz à effet de serre, après celui des transports et l’industrie), Guédelon est un laboratoire à ciel ouvert où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain. Guédelon est un chantier précurseur : ils vous diront tout sur les murs en torchis, l’assemblage de moellons, les murs à la chaux, la fabrication des tuiles de terre ou de bois, l’emploi des pigments naturels, le tressage des cordes de lin ou de chanvre… Par quelque créneau de réflexion qu’on l’aborde, ce chantier issu de l’histoire répond à bien des attentes de l’homme du 21ème siècle !
Cette idée folle initiée par Michel Guyot, également propriétaire et restaurateur du château de St Fargeau dans l’Yonne, est une belle réussite pédagogique, historique, économique et écologique. En effet, la plupart des matériaux utilisés sont extraits sur place (pierre, le bois, le sable, la terre, l’eau …), dans la forêt de Guédelon. De plus, en redonnant vie à des savoir-faire ancestraux et redécouvrant des techniques oubliées, les oeuvriers bâtissent en utilisant pour seule énergie celle du cheval ou de l’homme. Les Hommes, parlons-en: 70 personnes sont aujourd’hui salariés de l’entreprise créée pour l’occasion et environ 650 bâtisseurs temporaires viennent chaque année partager cette aventure et s’initier aux techniques de construction. Amateurs de vieilles pierres, néophytes voulant se confronter à la matière ou stagiaires en formation, ils sont ainsi immergés pendant quelques jours dans les équipes d’oeuvriers. Dernier point et non des moindres, environ 80% du site est accessible aux personnes à mobilité réduite, une gageure pour un château médiéval, à l’heure où certaines professions font tout pour échapper à la réglementation sur le handicap.
Pour l’année 2023 :
Découvrez tout le programme 2023 du chantier du château de Guédelon ici !
Nous vous conseillons de visiter Guédelon en famille. L’un des atouts incontestables de Guédelon est de savoir capter l’intérêt de tous, des plus jeunes (notre fille avait à peine 2 ans pour sa première visite) aux plus anciens. Pour les enfants, ne manquez pas l’atelier taille de pierre , les enfants adorent (environ 1 heure, réalisable à partir de 5 ans). Pour les plus grands, je vous recommande de suivre la visite guidée: vous y trouverez des informations complémentaires de celles glanées auprès des oeuvriers pendant la visite libre. Guédelon peut également être un terrain de jeu intéressant pour un séminaire d’entreprise ou un team building original. Autre conseil, réservez vos billets et votre visite guidée sur Internet (www.guedelon.fr) vous éviterez les éventuelles files d’attente aux caisses, et arrivez tôt (comptez au minimum 3 heures pour visiter Guédelon). Et pourquoi ne pas profiter de cette visite pour organiser un week-end ou des vacances écologiques et insolites en Puisaye-Forterre ? La région regorgent d’activités, notamment pour les familles: parc aventure, château de St Fargeau et son spectacle son et lumière en été, cyclorail, promenades en calèche, baignade au lac du Bourdon, descente de la Loire en canoë, vignobles de Sancerre ou Chablis, Rogny les 7 écluses et son grand feu d’artifice (fin juillet) ou encore Briare le Canal et son pont canal. La région offre également une belle diversité d’hébergements insolites et écologiques tels que le Family Ecolodge, pour un séjour en famille ou en groupe.
Pass murailles : le billet malin pour visiter le chantier du château médiéval de Guédelon plusieurs fois dans l’année à tout petit prix
Guédelon c’est une aventure unique, une visite hors normes et c’est aussi une destination. La Bourgogne buissonnière est à l’image de Guedelon: c’est un territoire pudique et un peu sauvage, où l’on met l’accent sur l’humain avant toute chose, où l’on respecte la Nature. La Bourgogne Buissonnière c’est un petit territoire ancré entre Bourgogne et Val de Loire où une multitude d’activités sont proposées: parc aventure, randonnée, cyclotourisme, oenotourisme, châteaux (St Fargeau, Ratilly, La Bussière, Druyes), des villages de charme (St Aubin Chateauneuf, Druyes-les-Belles-Fontaines, Vézelay), un train touristique, des aires naturelles pour la baignade, des randonnées équestres … La Bourgogne Buissonnière c’est aussi un pays de potiers (à St Amand en Puisaye par exemple) et le Pays de Colette: sa maison natale est en cours de rénovation, et vous pouvez d’ailleurs devenir mécène sur le site de la Maison de Colette). Finalement, la Bourgogne buissonnière, c’est un Pays à découvrir.
Informations pratiques
Guédelon est ouvert d’avril à début novembre
Site internet : www.guedelon.fr
Family Ecolodge est situé à 1h30 au sud de Paris, 1h d’Orléans, entre Centre Val de Loire (Briare-le-Canal, Gien, la Loire, Château de La Bussière) et Bourgogne (Guédelon, Saintt Fargeau, St Sauveur en Puisaye)
Vous recherchez un hôtel près de Guédelon, une chambre d’hôtes autour du château de Guédelon ou bien encore un gite ? Découvrez Family Ecolodge et ses hébergements insolites, situés à Batilly-en-Puisaye (Loiret), à une vingtaine de minutes du chantier médiéval de Guédelon (Yonne – Bourgogne) sur la commune de Treigny. Un hébergement nature, original et écologique, avec petit-déjeuner inclus, sauna, salles de jeux, un mini-ferme avec des animaux et un escape game outdoor. Bref, tout le nécessaire pour les familles avec enfants ou adolescents, les couples, les parents solo ou les grands-parents avec leurs petits-enfants.
Qu’est-ce qu’un “Ecolodge” ou “Eco-Lodge” ? C’est une structure d’hébergement à taille humaine dont l’objectif est de minimiser les impacts négatifs liés au tourisme en:
Par téléphone:
du lundi – Samedi 10h à 12h et 17h à 19h
Tél. : 07 85 08 47 30
Adresse: 6 et 10 chemin de La Borde
45420 Batilly-en-Puisaye (France)
L’Ecolodge est situé à 45 minutes au sud de l’Ile de France, entre Briare (Loiret – Centre) et Guédelon (Treigny – Yonne – Bourgogne), entre Paris et Lyon